Le Credo, commentaire de l’Archimandrite Placide Deseille

15,00

Commentaire selon les Pères du Credo de l’Eglise orthodoxe, par l’Archimandrite Placide Deseille.

Description

L’importance du Symbole, de la profession de notre foi, est bien marquée par l’Église lorsqu’elle invite à le réciter trois fois par jour dans ses offices : à l’office de minuit, à la Divine Liturgie ou aux typica, et aux complies. Dans la Philocalie, l’abbé Philémon recommande à ses disciples de réciter le Symbole de la foi au moins chaque soir avant de se coucher, car, dit-il, « louer Dieu selon la foi orthodoxe est la source de tous les biens. »
Pour bien comprendre la valeur de notre foi et comment elle est le fondement de toute notre existence chrétienne, il faut avoir présent à l’esprit que le christianisme n’est pas d’abord une sagesse, une doctrine morale.
L’essentiel de la vie chrétienne est l’acte unique dans l’histoire par lequel Dieu, à cause de son amour pour les hommes, nous sauve, c’est-à-dire nous libère du péché et de la mort et nous fait participer à sa propre vie par la mort et la Résurrection du Christ. Au caractère historique du christianisme qui le différencie de toutes les sagesses non-chrétiennes, s’ajoute son caractère éminemment personnel, puisque la Personne même du Christ est au centre de notre foi, de notre accueil à son œuvre de salut.

Informations complémentaires

Poids 0,46 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Credo, commentaire de l’Archimandrite Placide Deseille”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.