Description
L’importance du Symbole, de la profession de notre foi, est bien marquée par l’Église lorsqu’elle invite à le réciter trois fois par jour dans ses offices : à l’office de minuit, à la Divine Liturgie ou aux typica, et aux complies. Dans la Philocalie, l’abbé Philémon recommande à ses disciples de réciter le Symbole de la foi au moins chaque soir avant de se coucher, car, dit-il, « louer Dieu selon la foi orthodoxe est la source de tous les biens. »
Pour bien comprendre la valeur de notre foi et comment elle est le fondement de toute notre existence chrétienne, il faut avoir présent à l’esprit que le christianisme n’est pas d’abord une sagesse, une doctrine morale.
L’essentiel de la vie chrétienne est l’acte unique dans l’histoire par lequel Dieu, à cause de son amour pour les hommes, nous sauve, c’est-à-dire nous libère du péché et de la mort et nous fait participer à sa propre vie par la mort et la Résurrection du Christ. Au caractère historique du christianisme qui le différencie de toutes les sagesses non-chrétiennes, s’ajoute son caractère éminemment personnel, puisque la Personne même du Christ est au centre de notre foi, de notre accueil à son œuvre de salut.
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